Esprit

En 2007, la dernière édition du festival Scalatabel, organisée par les clubs d’escalade Scalata et Escalabel, avait réuni plus de 3000 personnes autour d’une grande fête de l’escalade sur le massif du Thaurac (Hérault). Coordonnée par le comité départemental de la FFME, l’évènement avait été à la hauteur de son ambition : rassembler le haut niveau et la pratique amateur autour d’un challenge ouvert à tous.

Dix ans plus tard, les clubs organisateurs, Scalata nature et Escalabel, relancent cette grande fête de l’escalade en milieu naturel.

Le festival Scalatabel est un évènement promotionnel permettant au grand public de découvrir au plus près la pratique de l’escalade en falaise, dans une ambiance chaleureuse et festive : spectacles, concerts, démonstrations, challenge pour les enfants et les jeunes, contest pour les grimpeurs amateurs, et autres surprises. Le programme de l’édition 2018 se veut plus que jamais orienté vers la pratique « Nature » de l’escalade, en sensibilisant le public au respect du milieu et aux risques de cette activité riche en valeurs et en émotions.

De plus, dans un souci d’inscrire la pratique de l’escalade dans un territoire et une culture locale, le Scalatabel 2018 mettra à l’honneur la langue occitane notamment par sa programmation musicale.

Lire le Programme

La grimpe sur site naturel

  • Une rencontre pour les publics sport adapté

L’édition 2018 fera la part belle au sport adapté. Les clubs organisateurs travaillent depuis de nombreuses années avec des IME, CHU et ITEP de la région montpelliéraine. Ainsi deux jours seront consacré à des activité autour de l’escalade à destination des publics particuliers.

Ouvert aux groupes issus des IME, ITEP et CHU ayant travaillé dans l’année avec les clubs de la région.

Si vous êtes moniteur d’escalade et que vous souhaitez faire participer votre groupe à cette rencontre, merci de contacter l’organisation minimum un mois en avance : écrivez-nous !

  • Un challenge amateur organisé sur 2 jours 

Ouvert à toutes les catégories et à tous les niveaux à partir de 8 ans (poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors, vétérans), pour faire découvrir et/ou encourager la pratique de l’escalade en extérieur

  • Un contest « open » 

Les superbes voies de la falaise éphémère, rééquipées spécialement pour l’occasion, seront ouvertes aux grimpeurs confirmés, à partir de 16 ans (niveau 6c et plus).

 

Pour participer à l’un des différents challenges c’est par là : Inscriptions 

 

  • Des démonstration by night !

Les spectateurs pourront admirer et encourager les meilleurs grimpeurs falaisistes du moment. A la lueur des projecteurs et de leurs frontales, ils tenteront de venir à bout de plusieurs voies extrêmes.

Découvrir la liste des invités

Les animations

Des films des partenaires projetés en plein air

Un village associatif, regroupant des associations défendant l’activité escalade en milieu naturel (association environnementales, etc.) et les partenaires de l’événement, expositions, dédicasses…etc

Un espace restauration avec différents food trucks sera ouvert sur le site

Connaitre la liste des partenaires

Les concerts 

Deux soirées de concerts en plein air sont prévues les vendredi et samedi. La programmation mettra en avant la scène occitane actuelle. Les différents lives accompagneront les démonstrations des grimpeurs pro et se poursuivront jusqu’au bout de la nuit…

Découvrir la programmation musicale